6 novembre 2010

Sur mon Etagère... RétroFutur !


Pour ce premier article consacré au jeux qui pullulent dans ma ludothèque, je vous emmène dans un monde bizarroide, teinté d’irréel, un jeu connu et qui est devenue légendaire : RétroFutur…

Bienvenue dans les twisted 50's

Notre monde n’est pas ce que vous vous croyez…
Rétro Futur nous présente notre monde, dans une réalité alternative, les twisted 50’s, pour les années 50 parallèle et twisté. Dans ce monde, les pays ont disparus, les gouvernements ne sont plus, remplacé par des Agences. Le citoyen est un agent au service d’un bureau, sous les ordres d’un chef de bureau, aux côtés de ses collègues il organise la vie des autres administrés. Cela fait prêt de 80 ans que sa dure…
Pourquoi ? Notre monde a été bouleversé en 1860 par l’annonce d’un groupe d’artistes, de scientifiques, qui disaient avoir été « Contacté », par des êtres appellés les « Etrangers ». Ces êtres leur envoyèrent des plans d’une technologie nouvelle et ses contactés s’empréssèrent de les faire connaitre au monde, par l’intermédiaire des agences.

Vantant les mérites de l’industrialisation sauvage, du « Tout pour le progrès », les Agence changèrent la face du monde en developpant la ville a une échelle démesuré : les titanopoles, de vaste portions de territoire, entièrement urbanisé, an hauteur comme en largeur, une série de Blocs ayant chacune ses particularités, envelloppant le monde dans une immense citée géante.
Les Contactés disaient que grâçe au progrès accomplis, les Etrangers arriveraient dans un monde neuf et prêt a les accueillir. Ils disaient cela en 1860…

80 ans plus tard, par un seul message…

Cette urbanisation eut pour effet de changer tout le climat, qui devint plus gris, plus sale, a l’image de la folie des titanopoles. De mystérieuse maladie apparurent, transformant les hommes…
D’autres subirent des transformations et commencèrent a sentir que la réalité n’était plus ce qu’elle était. Ils avaient vu son vrai visage et ils étaient capables de choses irréelles…
Vint alors un coup de semonce en 1950. Le professeur Einstein a partir de ces calculs, affirma que les Etrangers n’existaient pas, que les Agences nous mentaient. Le mot était lancé : mensonge…

Cette promesse de cette venue jamais concrétisé…
Ce monde urbanisé outrance…
Ce système inégal et totalitaire…
La destruction même de la notion d’humanité…

Tout cela déclencha une révolte de Jean Moulin la même année. Du profond des catacombes de Paris, il appelait a la Résistance. Il appelait les Agents, les Terroristes, les Egarés et les Mafieux a s’unir pour combattre la tyrannie des agences !!
Désormais, nous voilà en Twisted 1952, il appartient a vos joueurs de s’unir contre les agences et d’entrer en RESISTANCE !


Le réseau Némo, l'un des principaux réseau de la Résistance en Europole

Une mécanique rétrospatiale…
Le système de jeu de Rétro Futur, me rappelle furieusement la période des wargames, avec les jeu de rôles qui avait une règles pour presque tous les types d’actions…
Pour  faire simple, votre personnage est définit selon des compétences, des aptitudes, qui se découpent en 3 parties : Les compétences, les manœuvres et les domaines.
Lors d’une action, il s’agit pour le joueur de formé une phrase avec au moins une compétence ou une manœuvres et plusieurs domaines. Le MJ étudie ensuite la qualité de la phrase et lui donne un score à battre avec un D10 (dé a 10 faces). Selon le nombre des domaines utilisé, le nombre de compétences apportés, ce niveau peut se réduire afin que le jet soi beaucoup plus facile.

La création de personnage repose aussi sur une particularité : le monde étant ce qu’il est, il s’agit d’un vrai jeu d’influences et de pouvoirs. Vous devez déterminez si votre personnages est proche des agences, de la mafia, des groupes terroristes ou encore de marge d’exclue des Agences…





Si elle travaille dans mon Agence, je signe tout de suite !!!

L’une des caractéristiques est que le monde des RétroFutur est frappé d’un mal mystérieux, en effet le monde est touché par une maladie qui transforme la réalité, qui la ronge comme un cancer. Ceci est matérialisé par un récipient appelé Ubik ou sont placé des marqueurs nommés Substance Mort… Ce sont les joueurs et le Mj qui gèrent le pot. Car nombres de leurs actions vont faire fluctuer le nombre de marqueurs dans l’Ubik. Si ce nombre est trop haut ou trop bas, le monde va mal, la réalité influe sur les actions des joueurs qui doivent veiller au maintien d’un nombre de jetons suffisant pour que « Tout sa passe à peu près bien… » Sa peu très vite mal aller croyez moi….
Tous ces mots, sont sortis de jargon d’époque qui vous plonge encore plus dans l’ambiance qu’est ce jeu, vraiment bizarre mais prenant…

Seul bémol, des règles un peu complexes, qui rebuteront les MJ débutants, je conseille ce jeu à des MJs ayant un peu de bouteille. Mais après, libre a vous de vous frotter a la machine ^^


Une gamme, un Univers somptueux…
Le jeu est vraiment bien developpé, sa toile de fond attire vraiment l’œil, autant que sa couverture et les suppléments sont aussi vraiment une bonne surprise :
D’abord le jeu dispose de suppléments de bonnes fractures, avec le livre de base, l’écran et les suppléments « Premières Résistances » et celui des « Agences ». Le premier proposent de lancer vos joueurs dans différentes missions, pouvant les liés avec les futur réseaux de résistances. Le second dépeint la société des agences, qui est loi d’être aussi parfaites.

Préparez-vous au baptême du feu...

Avec cela sont a ajoutés les « Dossiers de la Résistance » : 4 mouvements de résistance décrits, a travers 3 suppléments chacun en tout 12 réseaux pouvant influencer le cours de l’aventure pour vos joueurs !!
Tout cela pour apporter un plus a l’univers…


Bluesky, principal réseau entre les United Agencies of America (U.A.A.) et les Confederate Agencies of America (C.A.A.)

…frappé par la réalité économique.
Si tout cela vous fascine, et bien je vais doucher vos envies. Cette gamme était développée par Multisim en 2003. C’est à cette époque que l’éditeur subit une crise majeur, son redressement judiciaire qui signa son arrêt la même année. Ce qui fit que seul 8 des 12 dossiers des résistances promis sortirent, la gamme s’arrêta alors que le « Guide de l’Europole » allait être envoyé sous presse avec la « Bande des Quatres » décrivant les mafias…

Après la liquidation judiciaire, il y eut un temps de flottement....
Puis des fans se mirent en contact avec les auteurs et leur demandèrent des textes pour qu’ils les mettent en ligne et en pdf, à disposition des joueurs et MJ. Sortirent ainsi un nouveau dossier de la Résistance, et le supplément de la « Bande des Quatres » (il manque hélas la partie concernant les Triades). Hélas, le mouvement s’éteint progressivement et depuis plus rien…
Rétro Futur est encore un jeu jouable, malgré ce manque d’informations. Les plus pragmatiques diront qu’il n’y a pas de campagne ou de scénarios, ou de toiles de fond. Malgré cela en a-t-on vraiment besoin ? Depuis le début les MJ et les joueurs sont capables d’inventer une ville sur un bout de table avec 2 crayons et 5 feuilles. C’est ce qui fait la force du Jeu de rôle.
Un écran Rétrofuturesquement beau... (illus Benjamin Carré)

Aussi, n’ayez pas peur de tester ce jeu (il faut tout de même le trouver, c’est assez dur ^^, mais accrochez-vous ! Moi j’y ai passé 3 ans…). Et puis peut-être qu’un auteur un de ces jours mettra en ligne ces écrits. Si certains viennent à passer, n’hésitez pas à me contacter, je suis toujours partant même si c’est pour discuter ^^


Et puis qui sait, le monde du jeu de rôle est tellement bizarre que ce jeu pourrait peut-être un jour être réédité dans une autre maison d'édition (le jdr n'est pas mort !!)

Pour finir je vous dévoile la gamme complète, a noter qu'un roman avait édité plongeant les lecteurs dans une opération a haut risque en Europole, un excellent moyen pour faire découvrir les Twisted 50's !

-Rétrofutur : le Livre de base
-Ecran
-Premières Résistances (Recueil de scénarios)
-Les Agences (supplément de règle et de contextes)
-Dossiers de la Résistance : Air America
-Dossiers de la Résistance : Bluesky
-Dossiers de la Résistance : Cuisine de Tante Michèle
-Dossiers de la Résistance : Fournisseur
-Dossiers de la Résistance : Légion
-Dossiers de la Résistance : Némo
-Dossiers de la Résistance : Verdad!
-Dossiers de la Résistance : Whisper
-Dossiers de la Résistance : Brume, édité en version libre, avec accord des auteurs
-La Bande des Quatre: Cosa Nostra, Le Syndicat, Le Possé (Il manque la branche des Triades), Edité en version libre avec accord des auteurs.
-Roman: Opération UTOPIE (Aut.Tristan Lhomme, Ed.Mnémos Univers)

Pour plus d'informations le site du Grog, archives RétroFutur

Voilà pour ce premier article de Sur mon Etagère, j’espère vous avoir divertit, et vous avoir donné en vie d'arpenter les ruelles sombres des Titanopoles, pour ma part je m'apprête a lancer le jeu prochainement. Il n'est pas dit que je n'en parlerais pas...




Le prochain numéro de Sur mon Etagère, sera consacré a un monstre antologique qui a signer son retour dernièrement, j'ai nommé COPS...


D'ici là, let's roll the dices, guys !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis à la recherche des deux suppléments Rétrofutur parus en PDF, les auriez-vous ?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Je viens juste de découvrir votre blog, je découvre mon blog au détour de votre lien ^^
    J'ai effectivement Brume et Les fichiers des mafias, mais sur votre commentaires ont a du vous les donnés je crois...

    RépondreSupprimer
  3. Pour plus d'infos ou de questions, n'hésitez pas a me contacté par e-mail

    RépondreSupprimer
  4. Ou peut on trouver les suppléments parus uniquement en electronique (comme par exemple Brume) ?

    Pourriez vous nous les rediffuser ou les fournir ?

    RépondreSupprimer