27 septembre 2010

Comment faire une partie d'initiation

...Ou la cuisine prend toute son importance.
Ce petit texte reprend point par point quelques conseils pour les futurs meneurs, qui viendrait a ce demander comment faire. Pas facile, hein de ce lancer dans le rôle de Maitre du Jeu !
Pas facile, mais pas insurmontable...


Le Jeu
Pour commencer, il vous faut un jeu. La plupart du temps, il vous suffit de trouver un jeu suffisamment simple pour pouvoir commencer. Dans les boutique de jeu de role, on vous proposera souvent de partir sur Donjon et Dragon. Selon mon avis et les retour que j'ai eut, Donjon est bon jeu, avec de bonne règles (mais privilégié une version 3.5, beaucoup plus simple pour des débutants). C'est un jeu mythique, tellement que la plupart des rôlistes ont connut leur première fois, avec DD. Il propose l'avantage de faire vivre des aventures dans un cadres libres, qui peut permettre a des MJ courageux et inventifs de créer un monde de leur propre mains. Le système vous propose d'essayer des dés différent et là pour le coup vous pouvez passer une belle soirée...


Il est évident aussi que Donjon est un jeu qui peut rebuter... Dans ce cas privilégier des jeu plus abordables pour des débutants (rassurez-vous sa se trouve facilement). Par exemple, le jeu de rôle "Manga Boyz" (non content de proposé des couvertures sublimes... Hem !) vous propose d'incarnez des agents de l'ONU faisant face a une attaque extra-terrestre. Ici, on choisit un archétypes, les bases sont posés, il vous suffit de deux Dés a 6 faces (oui comme les dés qu'il y a dans les boites de Cluedo ou de Monopoly...) et hop, roulez jeunesse !! 


Mais, au bout d'un moment, on peut se retrouver lassé, comme pour tout jeux. Et il souvent difficile de faire découvrir d'autre jeu quand vous jouez a tel jeu depuis plusieurs mois, voire années...
Essayez de titillé les attentes de vos joueurs, de savoir leur goût pour leur proposez des pistes envisageables de futur jeu de role. Ou bien vos joueurs vous proposerons surement d'essayer un jeu qu'un joueur a lu, vu ou entendu parler. Dans tout les cas, soyez ouvert, et cherchez. S'enfermez dans un seul jeu de rôle, c'est assez réduit...


Pour l'exemple de Donjon, mettons que vous souhaitez jouez avec le système, mais dans autre chose, un autre univers, une autre façon de jouer. L'une des options, si vous jouez a Donjon et que vous souhaitez vous orientez doucement vers autre choses, serait de vous procurez un exemplaire de "Pathfinder Chronicles" chez Black Book Editions, qui utilisent le système de D&D 3.5 (considéré comme la meilleur version du système de règles), mais remaniez et dans un univers beaucoup plus intuitif que Donjon et Dragon.


L'autre idée est de changer directement du tout au tout et dans le cadre de conserver l'aspect simple des dés a 6 faces, je recommande le petit jeu de John Doe, "Final Frontier" ! Les joueurs incarnent des Rangers galactiques, défendant la galaxie des émchants Zorganiens, le tout habillé de pyjama verts... (Attention fan se Star Trek pur et dur s'abstenir...). La aussi, les joueurs choisissent un archétypes, mais aussi le poste de commandement ! Et lors des combats, les joueurs ont tous la possiblités d'intervenir et de changer le cours de la bataille !


Une autre solution, serait de se procurer un jdra (ou jeu de role amateur) qui sont libre de droits et d'utilisation sur internet, et qui vous permettra de sélectionner le type de jeu qui vous convient. De préférences, choisissez quelque choses de simple (avec des dés a 6 faces). 


Le Maitre du Jeu
Si vous lisez ces lignes, c'est que quelques part en vous sommeil une envie de jouez irrépressible...
Et si vous lisez les lignes de ce paragraphes, c'est que vous avez en tête de devenir Maitre du Jeu. Les conseils qui suivent, sont a prendre en considération...


Tout d'abord, familiarisez-vous avec les règles et l'univers: créer un personnages sur un brouillon, et testez les règles ! Si cela vous parait simple, reprenez les entièrement, afin de bien les avoir en têtes lorsque vous les expliquerez a vos amis. Attention, n'oubliez pas la règle d'or avec les système de jeu: Si sa ne vous convient pas, changez les règles ! Imprégnez-vous de l'univers, c'est la première chose que vous devrez faire sentir a vos joueurs !


Ensuite, soyez indulgent avec vos amis durant cette première partie: ne prenez pas la mouche parce qu'ils ne comprennent rien, mais écoutez leur demande, ré-expliquez leur les choses différemment. Vous êtes le guide durant cette partie, et vous devrez accompagnez chacun de leur pas, jusqu'à ce qu'ils aient compris...
Ne vous montez pas la tête pour autant: utilisez des mots simples, des exemples sont plus parlants que 3 heures d'explications interminables ou 3 heures de lectures des règles !


Ne vous cassez pas la tête contre le mur pour l'histoire a raconter: soyez simple et utilisez ce bon vieux cliché de l'aventure qui commence dans une taverne après une énième aventure. Ce sont souvent les choses simple qui font sourire et offre un plaisir évident. ne vous mettez pas en tête d'écrire une aventure incroyable, pleine de rebondissements ! Vous serez capable de faire ça lorsque vous aurez une bonne dizaines de scénarios a votre actif, et une bonne expérience de MJ !


Les joueurs suivent votre scénario jusqu'à ce que l'un d'eux décide de ne pas passez votre piège minutieusement préparés ? Ceci est bien, car ils ont prit conscience qu'ils pouvaient interagir eux-même et ne pas suivre votre piste ! Restez calme et improvisez une rencontre ou bien encore un évènement qui les fait rebondir sur la piste principale de manière détourné: c'est aussi ça le jeu de rôle, une improvisation qui survient a tout moment.


Le scénario se termine, les joueurs ont vaincu le monstre et voilà qu'ils soupirent d'aise tout sourire autour de la table ? Ne perdez pas de temps ! Demandez leur leur avis sur l'aventure, quels choses n'allait pas a tel moment de l'histoire ? Qu'est-ce qui leur a plut ? Qu'est-ce qui les a fait sourire ? Ce petit questionnaire ne peut que vous poussez a vous améliorez pour la prochaine partie !


Enfin vous avez fait jouez votre scénario, mais vous aimeriez être joueur ? C'est préférable en effet d'avoir vécut cette situation et cela vous apprendra beaucoup de choses dans la manière d'être MJ. Suggérez que l'un des joueurs de votre table fasse le Maitre de Jeu la prochaine fois. N'hésitez pas a lui prêtez votre jeu, ce sera une preuve de confiance et vous pourrez lui expliquez alors votre vision du jeu, ce qui vous permettra de confrontez vos idées.


Quelques conseils en plus...
Quelques conseils en plus pour le Maitre du Jeu: fabriquez vous un petit écran de jeu en carton souple, que vous disposerez devant vous. 
Cela montrera aux joueurs que vous êtes le Maitre du Jeu et cela protégera votre scénario des petit regards curieux de vos joueurs. Prévoyez de l'eau et une ou deux pauses: vous allez animé une partie de jeu de rôle, cela va vous demandez pas mal d'énergie et de concentration.


Surtout, soyez a l'écoute: vous devez vous montrez ouvert, mais ferme a toute demande assez stupide (du genre: qu'un joueur vous dise qu'il va allez taper un pauvre personnage non-joueur pour qu'il avouent la vérité et qu'avec ce qu'il dit vous finissiez le scénario. Non, c'est pas comme ça que sa se passe... Ne rigolez pas, c'est une vraie anecdote...)


Une petite dernière pour la route tout de même: n'oubliez pas que vous passez un bon moment ! Alors quoiqu'il arrive, ne vous fâchez pas avec vos potes, ce serait ce qu'il y aurait de pire... Et si l'un de vos joueurs ne veut pas ou ne peut pas venir, ne laissez pas les autres en carafes ! Improvisez un jeu comme ça, sur le coin de table, avec des règles maisons, une ambiance 100% original ou bien faite un jeu de société... L'absent aura bien vie de se débrouiller pour venir a la prochaine partie !


Je vous souhaite la bienvenue dans notre passe-temps, et je vous souhaite un bon jeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire