27 septembre 2010

Explications Rôlistiques

Vous l'avez sans doute remarquez: il y a la mention de jeu de roles dans les sous titres du 78ème. Si cette mention vous fait tilt en la lisant, alors laisser moi (essayer) d'éclairer votre lanterne. Cet article est une deuxième mouture d'un précédent publier sur un certain réseau social très connu...


Je pratique un hobby qu'on appelle le jeu de role (avec ou sans "s", c'est une question qui taraude tout le monde, mais là n'est pas le sujet...).

Loin de moi l'idée de raconter ma vie et ce que je fais, mais il faut bien le dire, j'aime bien ce passe-temps, et sa me fait du bien de parler un peu de lui.

Alors c'est quoi le jeu de role, ou "jdr" en terme plus rapide ?

Pour faire simple, le jeu de role ce rapporte a jouer un personnage que vous créer et qui va évoluez dans un univers prédéfinit par votre MJ (ou Maitre de Jeu). Cette personne est très importante : le Maitre de Jeu, c'est un peu l'arbitre et le "narrateur du jeu". Il s'occupe des règles (car comme tout bon jeu, le jeu de role a des règles), du thème du jeu (western, enquêtes policières etc...) et aussi de l'aventure que vous allez vivre. Vous constaterez qu'avec ces trois grands rôles, être MJ c'est pas facile !

Pour jouez au jdr, il vous faut pas mal de trucs:
- Un local
- Des potes prêt a essayer (c'est même un consituant de base...)
- Un MJ (Sa c'est une pièce maitresse...)
- de la nourriture en assez grande quantité (cookies, bonbecs, pizzas...etc)
- des Dés (sans ça, pas de jeu !)
- Et un livre de jeu de role (qu'on peut trouvé facilement sur le net ou en cherchant dans une boutique de jeu de role. Rassurez-vous c'est pas introuvable !)

Maintenant si vous souhaitez en savoir plus je vous donne plusieurs adresses ou vous pourrez récupérez pas mal d'infos sur le hobby:

http://jdrtv.free.fr/index.php(Web TV qui vous propose des vidéos qui vous explique les jeux de roles, les univers possibles et qui vous en disent plus sur notre hobby. Un conseil : suivez bien le commentateur parle un peu rapidement, alors soyez attentif)



http://www.ffjdr.org/ (Et oui, on a une fédération, qui fait pas mal de démarches pour expliquer ce qu'est le jdr. Je vous recommande de télécharger leur plaquette explicative, qui vous montreras tout ça plus en détails. Si vous avez des questions n'hésitez pas, il y a un FAQ sur le site).




http://www.scenariotheque.org/ (site qui regroupe des scénarios, des aides de jeux, des notes sur pas mal de jeux. Si vous cherchez un scénario, ou des trucs sur un jeu qui vous plait, allez-y, mais prenez note avant des deux liens qui vous sont proposé juste ci-dessus !!)



Enfin j'attire votre attention sur la chose suivantes: on peut penser beaucoup de choses fausse sur le jeu de role. Certaines mauvaises langues s'amusent a commenter le jdr en disant que c'est un objet du mal et qu'il peut vous attirez a faire des sacrifices humains, ce sont des bêtises.


Le jdr n'a JAMAIS fait l'apologie du mal ou de quoique ce soit. C'est juste que l'on manque de véritable explications et d'images sur le jeu. Pour plus de détails je vous renvoi au site de la fédération qui explique cela mieux que moi.


Voilà, en espérant que j'aurait attisé votre curiosité. Une dernière chose toutefois: je ne suis en aucun cas une référence particulière dans le jeu de rôle, certaine personnes sont certainement beaucoup plus compétentes que moi dans ce domaine. Je répondrais aimablement a toute les questions que vous souhaiterez dans la mesure de mes moyens.


Je vous proposerais quelques pistes la prochaine fois pour choisir son jeu de rôle et quelques conseils de mise en pratique...
Bon jeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire