9 octobre 2010

Blacksad


Blacksad

Il est des bandes dessiné qui vous transportent autre part. Parfois cela tient au scénario, ou alors au trait du dessinateur. Mais quand se conjugue ses deux talents dans une seule série, il ne faut pas s'en priver.
Blacksad, c'est le fruit de la collaboration de Diaz Canales et Guarnido, deux auteurs de bande dessiné espagnol, qui nous emmènent dans les enquêtes de Blacksad, un chat détective privé. Au vue de la couverture vous pouvez vous doutez que celle-ci ne sera pas de tout repos...

Un trait, un mouvement

Le dessin est particulier, l'auteur a travaillé chez les studios Disney, les mouvements des dessins sont fluides et vous intègre dans le cadre. Dans l'action, les coups sont violents, ils vous heurtent et vous passez quelque secondes a observer le dessin, la scène dans son ensemble pour y découvrir autre chose. Gratifiant, on se délecte du trait, de la façon dont les auteurs ont réussit a mettre en place un univers d'animaux zoomorphes, au caractère et au sentiments parfois plus parlant que les humains.


Une série




Quelques part entre les ombres
Le premier raconte la mort d'une star de cinéma, ou notre héros s'enfonce dans une sorte de vengeance pour découvrir le tueur de la femme qu'il a aimé... 




Artic-Nation
Le second tome, se déroule dans un quartier plongé dans la pauvreté après la guerre. En plein hiver, il cherche une petite fille qui a disparu et qui se retrouve impliqué dans une altercation inter-raciale. Personne n'en sortira entier, et chacun cache ses secrets.




Ame rouge
Le troisième tome de la série nous entraine dans la chasse au sorcière dans les années 50. Blacksad retrouve un  homme qui lui avait permit de sortir de son milieu pour devenir l'homme qu'il est. On en apprend quelques éléments du passé de Blacksad, entremêlé d'une nouvelle histoire d'amour pour notre pauvre chat noir...



L'enfer, le silence
La nouvelle aventure de Blacksad, l'emmène a la Nouvelle-Orléans, dans le milieu du jazz. Engagé pour retrouver un pianiste célèbre, il va encore mettre son museau dans quelque chose de beaucoup plus grave, sale et notre cher détective se retrouve en bien mauvaise passe. Un album empreint de jazz, comme toute la série, mais avec une consonance plus particulière, Nouvelle-Orléans oblige.
Ce nouveau tome nous montre encore le talent des deux, auteurs, mettant encore un peu l'accent sur le passé de Blacksad (mais je vous laisse cherchez... ^^)

Enfin...
Si vous cherchez une bonne série de bande dessiné noir, jetez-vous dessus. Si vous cherchez une bande dessiné avec du dessin, jetez-vous dessus. Bref, ne pas connaitre Blacksad, c'est ratez quelque chose dans la bande dessiné. C'est disponible chez Dargaud.

 Et maintenant on attend plus que le Tome 5...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire