17 octobre 2010

Casus Belli

"Casus Belli", un nom claquant au vent comme un appel a l'aventure, a l'imaginaire, a l'action autour d'une table et a l'invention de mondes fantastiques...


Un Magazine...
Casus Belli, le magazine de rolistes fondé en 1980, par une bande de rôlistes, au balbutiement des jet de dés, des premiers points d'expérience et des premiers frisson de l'aventure (on peut dire préhistoire, mais je préfère le terme de l'Eveil...). Il parlait a l'époque autant de jeu sur plateaux, que de quelques pages sur le jeu de rôles. c'est cet engouement pour le jeu de rôles, qui lança le magazine avec des encarts et articles qui traitait de ce nouveau type de jeu.


Créer a la base dans une rédaction d'un autre magazine qui traitait des jeux sur plateaux et de stratégie, "Jeux et Stratégies", l'engouement que produisait Casus Belli, attira l'oeil des représentants et ils décidèrent d'acheter le magazine pour une somme conséquentes: Casus Belli, se dotait d'un organe "pro" et il était distribué en kiosque.


Cet période fut faste pour Casus Belli, entre 1985 et 1992, ou l'on comptait prêt de 100 000 lecteurs. malgré cette réussite, on notait que le jeu de role était en mauvaise forme, et cela contribua au déficit du journal, qui disparu des kiosque au numéro 122 en 1999.


Casus 1.2
une nouvelle version de Casus Belli sortit en mars 2000, avec une ouverture sur les nouveaux modes de jeux (jeux online, jeux de rôle évidemment, et aussi ouverture sur l'imaginaire, pour offrir plus de bases pour les lecteurs). Dirigé par le directeur de Multisim, éditeur en falllite qui fut en liquidation judiciaire en 2003, Casus Belli du se séparer de nombreux collaborateurs, jusqu'a ce que la maison de presse détenteur du titre, annonça d'une part le dernier numéro en 2006 et la revente du titre.


Casus Belli 3, le retour
Cette année, Casus Belli, revient et il est en pleine forme !
Relancé d'une part avec une vraie maison de presse a son nom, Casus Belli Presse, et surtout avec une équipe rédactionnelle qui rassemble tout les auteurs qui font bouger le jdr depuis quelques temps (Emmanuel Gharbi, John Le Grumph, Jerome "Brand" Larré), mais aussi avec un Vétéran des premiers age, sages parmi les sages (Didier Guisérix), les mages résurrecteurs du magazine (Tristant Blind et Stéphane Gallot), ont relancé le magazine.






Ils rendent a Casus se lettres de mensuel, son étendard et ses couleurs de porte-drapeau et sa valeur spirituel-rolistique de référence a notre jeu.



Le numéro 1 était en kiosque au début aout et le numéro 2 est sortit le mois dernier, le numéro 3, lui sort ce mois-ci (avec un peu de retard, mais on les pardonnent...)


Dans ce magazine, une rubrique actus sur les sorties et les critiques des dernière sorties jeu de rôles, des scénarios (notamment en ce moment une campagne de Yno*), accompagnés d'aide de jeux, d'annonces de sorties et surtout le thème du prochaine numéro, accompagné d'une bellaminette... (je vous laisse découvrir).


A qui Casus s'adresse ? A tout le monde, rolistes convaincus au plus jeune qui débutent ! Le but est de continuer a initier a notre jeu, a montrer que l'on peut s'amuser avec un peu d'imagination. On dit que le monde rolistes est mort, mais au vu de sorties, de l'ambiance au Monde du Jeu cette année, je peux vous dire que c'est loin d'être mort de chez mort... ^^


Dans le prochain numéro, on aura droit a un scénario de l'appel de Ctulhu, a un scénario de COPS (le jeu de rôle qui sent bon le flic de L.A., je vous reparlerais prochainement...), a la suite de la campagne Black Trinity et a une floppé d'aides de jeux et d'annonces






Tout sa pour vous dire, que Casus Belli numéro 2 est encore en kiosque et qu'il faut écouler. Alors n'attendez plus, pour avoir envie de poser la main sur le Casus n°3, adoptez un ou deux Casus numéro 2, un pour vous et un pour le neveux/collègues/potes/frères/fils/fille, laissez-les regardez ce qu'est le jeu de rôle (il y a un article dans le n°2 sur ça). 


Vive Casus, vive le JDR et a bientôt pour le numéro 3 en kiosque !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire