11 octobre 2010

Tony Curtis et Amicalement Votre

L'information est vieille, mais je suis retombé sur une note sur un site de série, qui annonçait que l'acteur Tony Curtis était décédé a l'âge de 85 ans, le 30 septembre 2010.






Tony Curtis...
La première fois que je l'ai vu c'était sur M6, quand il repassait les épisodes d'une série culte des 70's: Amicalement Votre.


Avec pour partenaire Roger Moore, ils incarnaient de riches nantis, qui se retrouvaient plongés dans des affaires difficiles, toujours empreint de mystère, de classe et de champagne. La série a une résonance particulière en France: en effet dans la version française, nos traducteurs (Michel Roux pour Tony Curtis et Claude Bertrand pour Roger Moore), ont effectué un travail de doublages remarquables, mais ils ont aussi su prendre une part de liberté dans la série, en y mettant un peu de second degré, des dialogues fameux, qui ont contribué a faire oublier les différences entre l'américain Dany Wilde et l'anglais Brett Sinclair.




La série rencontra un vraie succès en Europe, a l'instar des Etats-Unis. Malheureusement au moment de produire la deuxième saison, le cout de la première avait été tellement énorme (le tournage s'effectuait partout en Europe), que la production souhaitait revenir a un tournage studio en Angleterre quand les acteurs souhaitent garder cette dimension Européenne. 
Aucun arrangement ne pu être trouvé tant et si bien que la série ne conserva qu'une seule et unique saison de 26 épisodes, disponible en DVD.


Malgré cela, Tony Curtis était aussi connu pour ses rôles et j'ai eut le plaisir de le découvrir dans "Certains l'aime chaud", récemment, découvrant une autre facette de l'acteur, qui joue sur les quiproquo et avec une classe bien a lui.


retiré du cinéma, il se consacrait a la peinture, a la photographie, et si aujourd'hui il est partie, il restera pour moi le vrai Dany Wilde


Scène culte avec Tony Curtis:
http://www.youtube.com/watch?v=vFBOIYDvBx0&NR=1


Le générique d'Amicalement Votre (The Persuaders en VO) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire