10 octobre 2010

Z-Corps: retour de partie

Hier je jouais ma première partie de Z-Corps (voir note précédente). Aux manettes de MJ, votre serviteur, accompagné de deux cobayes, qui ont accepter (et avec un entrain un peu étrange) de se prêter au jeu du survivant, en incarnant un Hell's Angel armé d'un pompeux et un chanteur de country plus doué a jouer du banjo avec les têtes, qu'avec ses doigts...


Cette présente note ne dévoilera aucune intention du scénario, par respect pour les joueurs ou MJ souhaitant faire jouer le scénario. Je vais juste vous faire une retour rapide.


Première chose: Les règles
Pour vous dire j'ai apprit les règles 28 heures avant le début de la partie et je n'ai pas pu éviter de garder le nez dans le livre de base pour chercher ce point de règles que j'avais vu mais qui avait décidé de jouer a cache cache dans les pages. Là pas de solution, un mémo des règles importantes, avec le numéro des pages. Un conseil, ayez le système de base en tête: en gros essayer de savoir ce que vous faites avec les dés...


Je ne saurais trop conseillé aussi de s'entrainer a bien étudier le système de combat (particulier, fonctionnant sur l'initiative). Etudier aussi le système de dégât et de blessures ("En fait il fallait rajouter la puissance pour faire le jet face au dégâts...
- Tu me le dis alors que je suis tombé dans les pommes ??!").


Deuxième chose: Le scénario
Il va falloir bien préparer votre time-line (déroulement du scénario), si vous voulez essayer de tenir le rythme de l'histoire. Etant un MJ un peu rigoureux (et il faut le dire avec peu de parties menés au compteur), je conseille au meneur débutant de sélectionner quelques évènements secondaires pour épicer la suite du scénario. Dans tout les cas arrangé vous pour que vos zombies n'apparaissent pas comme des fantômes (j'ai du en faire apparaitre un petit nombre, sans que mes joueurs ne les voient arriver...)
Rebondissez sur les propositions de vos joueurs, tout en restant assez précis sur votre narrations (méfiez de l'ouverture des portes, lorsqu'ils barricadent les pièces...).


Troisième chose: On s'amuse...
...Alors pas la peine d'être non plus trop sérieux avec les règles, arrangez, restez réaliste, mais toujours avec l sourire. 


Après tout une partie de jeu de rôle, ne se déroule jamais comme on l'a prévue...


En tout cas mes joueurs ont adorés et nul doute que les parties de jdr sont déjà programmés ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire