14 octobre 2010

Dirty MJ ou les conseils de John Wick







Je me suis fait plaisir, j'ai acheté Dirty MJ (je sens a vos regards de rolistes apeurés : "houlà, c'est quoi ce truc ?!")


Dirty MJ est une série d'articles ou l'auteur John Wick (créateur et participant a de nombreux jeu de roles, notamment "Les secrets de la 7ème Mer"), nous enseigne sa science pour animer une partie et quelques conseils pour devenir The MJ, mais un MJ salaud, qui bosse contre ces joueurs pour les pousser a ce dépasser...



Mais pourquoi avoir écrit un article sur comment mener une partie d'initiation, avoir créer la figure du MJ "cool", qui accompagne, travaille main dans la main, pour se voir dire après: "Il faut être méchant" ?

Parce que vos joueurs changent, et qu'ils faut s'adapter, et vous aussi. Faire toujours, et encore, le même scénario, le même canevas, sa risque vite de tourner en rond, non ?

La théorie de John Wick est simple: mettre tout en oeuvre, même le plus vil, pour que vos joueurs se dépassent et gagnent le sentiment de fierté d'avoir incarner un personnage tel que le leur. Un tâche difficile ? Peut-être, mais insurmontable ?


Devenir méchant, c'est facile...
Devenir méchant, c'est faire la différence entre le:  


- MJ méchant, qui fait crever ses personnages, prend du plaisir a ça et montre qu'il peut tuer parce qu'il est le MJ.


et le...


-  "Dirty" MJ, celui qui met les mains dans le cambouis, met ses joueurs dans le vif de l'action (sans qu'ils comprennent parfois ou est cette action), et qui sont hors d'haleine a la fin de chaque partie et qu'ils en redemandent...


John Wick avait la réputation a l'Université de faire mourir ses joueurs, dans une grande campagne de "l'Appel de Ctulhu". Il avait gagner ses galons et sa réputation de MJ durant ces parties, ou il ne laissait jamais rien au hasard. Tout simplement parce qu'il avait compris que les joueurs voulaient tomber par terre et se relever. Que leur actions devaient être déterminante et qu'ils le sentent jusqu'au fond de leur tripes, qu'ils pensent que sur ce lancer de dés, ils avaient jouer tout ce qu'ils avaient de valeur.
Je vous l'accorde, sa fait un peu "la méthode secrète pour Mjisé, a seulement 9 dollars 95". Sauf que là on parle d'un passionné.


John Wick nous raconte certains anecdotes de ces parties ou alors certains exemples de joueurs rencontré. Ces passages déboulonnent votre vision du jeu de rôle et il est certains qu'après, écrire des scénarios sera beaucoup plus dure.
Utilisant plusieurs astuces, tel que ne pas brimer l'imagination des joueurs lors d'une partie (un exemple frappant de la complémentarité Maitre de Jeu - Personnages Joueurs) ou bien décrivant avec précision la douleur que ressent le personnages du héros lorsqu'il se fait frappé violemment, change votre point de vu de MJ sur la prochaine partie a venir et vous pensez alors a appliquer quelques conseils pour la prochaine session...


Tordu a souhait ?
Quand on lit John Wick, on pense surtout que ce type a une sacré imagination et du temps libre (l'auteur s'étend un peu sur son statut a un moment), mais c'est qu'il a surtout beaucoup de ressources, que certains MJ n'ont hélas pas le temps de mettre en place (une technique d'affichage de PNJ, pour "Vampires", qui peut être pas mal mais qui demande du temps...).


En fait les Meneurs de Jeu pourront retirer beaucoup de petits conseils, a réutilisé par petites touches lors de leur partie. Appliqué a la lettre tout les conseils de John Wick, serait démesuré et certains conviennent a des univers particuliers. Tout dépend évidemment du degré d'implication de votre MJ, car juste se contenter du scénario ne suffit pas. Parfois, il faut savoir sortit des clous et c'est ce que propose ce livre.


Je le dis, ce livre est une merveille et il se rapproche de la rubrique conseil de "MJ Only" (mais aussi "PJ Only", paraissant dans les pages du magazines Casus Belli (Nul N'est Censé Ignorer Son Existence), ou Monsieur "Brand" nous dévoile des conseils pour Mjisé. Nul doute que je prêterais attention a ses écrits...


Après évidemment, on aime ou on n'aime pas, c'est son choix. Mais dire que c'est nul, c'est ne pas chercher. Dire que l'on comprend, mais qu'on ne partage pas ses idées, c'est déjà preuve d'un plus d'ouverture d'esprit que l'étroitesse qui nous couvre en ce moments...


le livre est dispo dans toutes les bonnes boutiques de jdr, édité par la Bibliothèque Interdite, au prix de 15 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire